Ex.1.
Complétez les phrases en employant des articles définis ou Iindéfinis.
Si vous présentez une personne et parlez de sa profession en général, il faut que vous utilisiez un article indéfini. Si vous préciser, ajoutez des faits concrèts sur cette personne , vous soulignez qu’elle est unique, vous mettez un article défini. Et je ne sais pas, combien d’erreur j’ai fait dans cette phrase ;-)
- Qui est M.Martin?
— C'est un professeur. N’importe quel professeur, un professeur en général. ( Attention ! Ne confondez pas avec une autre construction : « il est professeur ». Il ne faut pas d’article dans celles-ci.)
— C'est le professeur de mon fils. (C’est une personne concrète, en plus, c’est la deuxième phase dans la conversation, nous comprenons déjà de quel professeur il s’agit.Андрей pose une très bonne question: si ce petit garçon va à une école public, ou il fait ces études à la maison ? Ça veut dire combien de professeurs enseignent des matières à lui. Si vous voulez souligner qu'il a plusieurs professeurs, vous pouvez dire: « C’est un de professeurs de mon fils ».)- Qui est M.Durand ?
— C'est un ministre. Il y en a beaucoup en France.
— C'est le ministre de l'intérieur. Il n’y a qu’un (en plus, c’est la deuxième phase dans la conversation.)- Qui est cette personne ?
— C'est un guide.
— C'est le guide qui va nous faire visiter la Sorbonne.- Qui est Victor Hugo ?
— C'est un écrivain célèbre.
— C'est l'auteur des Misérables.- Qui est Bizet ?
— C'est un compositeur français.
— C'est l'auteur de Carmen.
Tout est facile ! N’oubliez plus jamais cette règle primitive en parlant et en écrivant ;-)