Charles Olivier: savez-vous ce qu'est un mode?
Non. Mais j'ai entendu en parler.
C'est fort de café, mais il semble que je doive refaire mes études de grammaire par ce biais.
Ирина Shire |
|
Темы:
15
Участник с: 17 марта 2014
|
Non. Mais j'ai entendu en parler. |
Ирина Shire |
|
Темы:
15
|
Désolée. C'est un manuel français assez sérieux d'où j'ai pris la règle et les exemples... |
Charles Olivier |
|
Темы:
26
Участник с: 11 февраля 2018
|
Non pas de malentendu ne t'inquiète pas. Contrairement à ce que tu penses le mode n'est absolument pas compris par les Français. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui fusse capable d'en donner une définition même approximative. A l'école, on dit seulement il y a le présent de l'indicatif ou le présent du subjonctif, sans rien expliquer. D'ailleurs, les gens pensent que le subjonctif est inutile alors qu'ils l'utilisent tous les jours. Donc c'est une notion simple mais extrêmement ardue à comprendre et en elle réside la maîtrise du français. Je pense que c'est en grande partie pour cela qu'elle paraît si belle à ceux qui l'apprennent. Et il se trouve que dans toutes langues il y a une notion de mode car il y a au moins la conjugaison à l'impératif qui est indubitablent un mode. |
Charles Olivier |
|
Темы:
26
|
Le mode est une notion pas du tout maîtrisée par les Français. Et donc je vais l'expliquer mais comme pour la physique quantique si vous vous comprenez ce que je dis c'est que vous ne m'avez pas compris. Il me faut en général une heure pour l'expliquer à un Français et un couple d'heures pour faire des exercices et peaufiner la notion. Comme je l'ai dit dans l'autre commentaire, ce n'est même jamais expliquer à l'école. Pour tout le monde la conjugaison est le fait de changer la forme du verbe pour le situer dans le temps et l'on peut la faire varier en fonction du sujet comme c'est le cas en français ou en russe. (Alors que ce n'est quasiment pas le cas en anglais). Mais le mode est tout autre chose. Le mode c'est: la façon dont on présente l'action, c'est comment elle est envisagée. A l'indicatif par exemple on présente l'action comme étant un fait. |
Charles Olivier |
|
Темы:
26
|
Grevisse: Toute autre définition (autre que la mienne, bien sûr!) et toute grammaire qui donne autre chose est bonne à jeter à la poubelle. Cela veut dire que le mode n'est pas compris par les gens qui ont écrit le livre. Hors le mode est vraiment un des point clefs du français. dans la phrase -il semble que je doive...- Il serait certainement plus approprié de dire -Il semble que je dois refaire...- car c'est bien envisager comme quelque chose qui doit être fait en non comme une éventualité. Mais donc dans ce cas cela dépend complètement de l'idée que tu veux faire passer. |
Ирина Shire |
|
Темы:
15
|
Je veux le faire. Maintenant plus qu'avant. Il me semble que je dois refaire mes études de grammaire par ce biais. |
Arnaud |
|
Темы:
10
Участник с: 07 июня 2013
|
Lequel, par curiosité ? |
Ирина Shire |
|
Темы:
15
|
Saison. Méthode de français. 4. B2. |
Ирина Shire |
|
Темы:
15
|
Bonjour Charles. Et... Vive mes fautes. |
Charles Olivier |
|
Темы:
26
|
A ton service m'dame! Pour information j'ai rédigé un ebook sur la grammaire "la grammaire de base" tome 1. Il n'est pas encore disponible en ligne. J'ai quelques corrections à y faire. Il ne sera qu'en français mais j'espère pouvoir un jour le traduire. En attendant j'ai déjà 2 ebooks disponibles sur amazon, le premier, qui explique ma méthode d'éducation et le second sur les maths. |