Андрей М.: Arnaud: si + conditionnel
@Charles: En fait Andreï citait un message que j'ai effacé par la suite qui indiquait une faute assez fréquente faite par les français : Si + conditionnel, conditionnel: S'il *ferait beau, nous irions à la plage.
Alors que la construction correcte est Si + imparfait, conditionnel: S'il faisait beau, nous irions à la plage. Ici le conditionnel prend la valeur du futur dans le passé, puisque la première partie de la phrase est à l'imparfait.
Si on repasse la phrase au présent: S'il fait beau, nous irons à la plage, on retrouve bien le couple présent/futur qui correspond à imparfait/conditionnel au passé.
J'avais posté une vidéo d'exemple, puis j'ai ensuite tout effacé car c'était un peu hors-sujet.
Si + conditionnel, est en fait une vilaine faute qu'il vaut mieux éviter.
Je pense que vous savez déjà tout cela, c'était juste pour remettre les choses en contexte.
De même pour "même si": même s'il ferait/fera beau, c'est incorrect, ça écorche les oreilles.
La phrase qu'avait donné Andreï: même si ça me fera passer pour un barjo total, passe assez bien, amha, je ne sais pas trop pourquoi...(enfin, si je sais, c'est que j'entends la faute trop souvent et que je m'y suis habitué) et peut-être que le si n'est pas un si hypothétique, mais autre chose...
|